Accueil » Voitures peintes par des artistes

Voitures peintes par des artistes

Felipe Pantone Corvette

Matra 530 de Sonia Delaunay (1968)

L’artiste abstraite Sonia Delaunay aimait peindre une voiture d’art ou deux… Faisant une robe pour aller avec sa Citroën B12 de 1925 et une autre pour une Matra 530 de 1968. Toutes deux sont antérieurs à la VW Polo Harlequin 1995 à production limitée et ont peut-être inspiré cette dernière.

Matra 530 de Sonia Delaunay

Ernst Fuchs BMW

La BMW 3.0 CSL d’Alexander Calder (1975)

La série de voitures d’art de longue date de BMW a commencé en 1975 avec la CSL 3.0 d’Alexander Calder, et elle demeure l’une des meilleures. Calder l’a peint pour son ami Hervé Poulain pour courir les 24 Heures du Mans.

Alexander Calder BMW 3.0CSL, 1975

Triumph GT6 MkIII de Banksy (2005)

Le flair du design italien de Giovanni Michelotti a aidé Triumph à fabriquer une voiture de sport à la fin des années 60. Quelques 35 ans plus tard, une version GT MkIII abandonnée au sommet d’un conteneur dans l’est de Londres a été investie par Banksy. La voiture d’art est née.

Triumph GT6 MkIII de Banksy

Damien Hirst’s Audi A1 (2010)

Hirst ne l’a pas conservée dans le formaldéhyde comme son fameux requin mais a fait un tour à son volant! Le résultat coloré a permis d’amasser 350 000 £ lors d’une vente aux enchères de charité organisée par la légende pop Elton John. Auparavant, Hirst avait recouvert une Mini originale de taches et l’avait donnée à la Serpentine Gallery.

 

Crash’s Ferrari F430 (2015)

Véritable légende du graffiti Crash (présenté dans le livre précurseur Subway Art) peint par pulvérisation directement sur le corps de cette F430, qui a ensuite été exposée par Martino Auto Concepts au NY Auto Show 2015. D’une manière erronée ou juste, cela fonctionne en chair et en os.

Crash's Ferrari F430

 

La Mini Cooper de Matt W Moore

Comme beaucoup d’artistes de sa génération, Moore avait l’expérience des sports de glisse et de l’art d’action du graffiti. Chacun avec ses valeurs fondamentales de vitesse, d’éthique du bricolage, d’enthousiasme pour les nouveaux terrains et de plaisir de la collaboration. Au cours de la dernière décennie, il a appliqué ces principes à son esthétique graphique audacieuse dans les médias, tant analogiques que numériques, pour des projets tant personnels que commerciaux. C’est Moore qui est responsable de la conception de la Mini Cooper la plus spéciale qui soit. La voiture a été fabriquée pour un client de la marque britannique. Moore a utilisé quelques détails rétro pour rappeler les années soixante, mais il les a magistralement réinterprété de façon moderne. Cette Mini ne restera certainement pas inaperçue sur une route.

 

 

Keith Haring

Haring a peint une BMW Z1 rouge à la Galerie Hans Mayer à Düsseldorf en 1987. Ce véhicule a clairement démontré la force de la ligne graphique de Haring et sa gamme distinctive de signes emblématiques. Quant au Defender, les véhicules étaient connus en 1947, pendant la Seconde Guerre mondiale, sous le nom de “Rover” d’origine. Haring a peint un Defender dans son style classique de graffiti, les liens des images créent une signification symbolique dans l’examen inné de “naissance, mort, sexualité et guerre”.

 

Chevrolet Corvette 1994 ‘ULTRADYNAMIC’ de Felipe Pantone

La peinture brille d’un effet arc-en-ciel tandis que les graphismes, destinés à transmettre la vitesse, sont appliqués sur les portes et les ailes avec des motifs et une intensité mal assortis – une esthétique qui symbolise le regard de Pantone.

Felipe Pantone Corvette

CT200 Hybrid Lexus par Johnny Romeo

Le peintre pop australien Johnny Romeo a été commissionné en 2012 pour que son œuvre d’art figure sur la CT200 Hybrid Lexus. Il s’agit d’une partie de la série Lexus Art Car qui travaille avec des artistes contemporains de premier plan pour mettre en vedette les véhicules neufs Lexus. Un Romeo Hybride personnalisé montre le style distinctif de l’artiste qui s’approprie l’esthétique de la bande dessinée et l’iconographie de la culture pop.