Accueil » Types de diluants ou de solvants pour peintures, et leur utilisation.

Types de diluants ou de solvants pour peintures, et leur utilisation.

Le solvant est un élément fondamental pour donner la bonne viscosité à la peinture pour obtenir une bonne finition, quand et comment un solvant doit-il être utilisé?

Toutes les peintures liquides sont en grande partie composées d’un solvant spécial pour ce type particulier de peinture. Celui-ci s’évapore pendant le séchage de sorte que seuls les éléments solides adhèrent à la surface peinte.

De plus, un pourcentage supplémentaire de solvant peut être ajouté juste avant l’utilisation du matériau, afin de réguler la viscosité de la peinture en fonction de la température ambiante ou du type d’outil utilisé.

Quand et pourquoi ajouter du solvant?

Par exemple, en hiver, la peinture devient plus épaisse, ce qui rend la finition moins soignée : vous pouvez sentir les rayures du pinceau ou la rugosité si vous peignez avec un rouleau. Dans ce cas, un petit pourcentage de solvant doit être ajouté pour que la peinture, plus diluée, améliore sa propriété autonivelante.

Un autre cas: si vous voulez peindre avec un pistolet pneumatique. Les proportions de solvant doivent être plus élevées et peuvent ne pas être les mêmes que pour la peinture au pinceau et au rouleau. Par exemple, lorsqu’on applique de l’émail synthétique avec un pistolet pulvérisateur, on utilise habituellement de la térébenthine.

Les solvants sont également utiles pour nettoyer les outils, il n’y a pas de meilleure option que d’enlever les traces de matière avec le solvant utilisé pour diluer la peinture.

Un solvant pour chaque type de peinture

Chaque peinture a besoin d’un solvant spécial, il est nécessaire que vous consultiez dans l’atelier de peinture ou lisez les instructions de l’emballage pour savoir lequel est le plus approprié.

Eau : Les peintures au latex acryliques ou plastiques, les émaux à base d’eau ou les peintures à la détrempe utilisent l’eau comme solvant. Dans ce cas, c’est la bonne chose de régler sa viscosité et de laver les outils.

Térébenthine végétale ou térébenthine : elle est élaborée par distillation d’une oléorésine extraite de certaines espèces de conifères. C’est un diluant très courant des vernis et peintures synthétiques aux propriétés favorables pour améliorer leur consistance et leur séchage.

Essence blanche ou térébenthine minérale : C’est un dérivé du pétrole et l’un des solvants les plus utilisés pour tous les types de peintures synthétiques comme les émaux et les vernis. Très utile dans l’application au pinceau et au rouleau, et pour l’entretien des outils.

Alcools : Il existe différents types d’alcools qui sont utilisés comme produits de nettoyage, pour enlever les adhésifs et aussi les cires. Mais aussi comme solvants, tant dans la fabrication des peintures…. que dans leur application. Certains des alcools utilisés sont le méthanol (ou alcool méthylique), l’éthanol (ou alcool éthylique), le propanol (alcool propylique) et l’isopropanol (ou alcool isopropylique).

Solvant nitrocellulosique : L’une des propriétés les plus remarquable de ce solvant est son évaporation rapide au contact de l’air. Cette qualité le rend parfait pour l’application de peintures synthétiques au pistolet ou au chalumeau.

Solvants universels : Ces solvants sont généralement constitués d’un ensemble d’alcools, de cétones et d’autres hydrocarbures, qui permettent une bonne et homogène dissolution des peintures de différents types. Certains des produits dans lesquels un solvant universel peut être utilisé sont les émaux et vernis synthétiques, les peintures et vernis nitrocellulosiques, les peintures époxy et les polyuréthanes.

 

Conseil
Avant d’utiliser n’importe quel type de solvant, vous devez vous assurer que celui qui convient le mieux à la peinture que vous utilisez. Lisez attentivement les instructions sur l’emballage et consultez le magasin où vous achetez le produit.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *