Accueil » Quelle est la différence entre les peintures et vernis 1K et 2K ?

Quelle est la différence entre les peintures et vernis 1K et 2K ?

Vernis carrosserie en bombe
Note post

Les peintures utilisées en carrosserie doivent également être suffisamment résistantes pour résister à l’abrasion et à l’usure d’une utilisation quotidienne à l’air libre.

Une question qui se pose très souvent est celle de la différence entre les peintures et vernis 1K et 2K. Peut-être que cette lettre “K” nous induira en erreur si nous ne connaissons pas sa signification exacte. Fondamentalement, une peinture ou un vernis 1K est une peinture ou un vernis 1 composant tandis qu’une peinture ou un vernis 2K est une peinture ou un vernis 2 composants.

En général, la principale différence entre les peintures et vernis 1K et 2K est leur séchage et leur durcissement. Alors que les peintures et vernis 1K sont polymérisés à l’air, les peintures et vernis 2K doivent être mélangés avec un autre composant pour obtenir une polymérisation efficace.

Bombe de Vernis 2K pour voiture

Cliquez sur l’image pour découvrir nos sprays de peinture automobile disponibles dans notre boutique en ligne.

Que sont les peintures ou vernis 1K ?

Quand nous voyons le symbole 1K dans les peintures ou vernis indique qu’il s’agit d’un produit d’un seul composant et n’a pas besoin d’un autre composant pour sécher et durcir. Sa composition est à base de résines synthétiques, de pigments et de solvants à haute teneur. Lorsqu’une peinture ou un vernis 1K est appliqué, le solvant des couches supérieures s’évapore facilement et permet au mélange résine-pigment des premiers microns de peinture de sécher rapidement. Ce comportement est souvent appelé “séchage au toucher”. Cependant, l’épaisseur totale de la peinture n’est pas vraiment durcie. Les microns internes sont encore frais et non polymérisés en raison de la lente évaporation de leur solvant car les couches supérieures sont sèches.

Par conséquent, bien que la couche superficielle sèche rapidement (environ 30 minutes à 20º), le durcissement total sera effectué en fonction des microns appliqués, étant dans de nombreux cas jusqu’à une semaine d’attente. Une astuce pour savoir si la peinture ou le vernis 1K est complètement sec est de vérifier si lorsqu’on s’approche de la surface peinte, elle ne dégage plus d’odeur de solvant.

 

 

 

 

Que sont les peintures ou vernis 2K ?

Dans les peintures ou vernis où l’on voit le symbole 2K, celui-ci nous indique que pour son séchage et durcissement il faut un autre produit appelé durcisseur ou catalyseur. Sa composition est généralement à base de résines polyuréthanes, de pigments et à faible teneur en solvants. Avant d’appliquer des peintures ou vernis 2K, il faut mélanger le composant A (produit, vernis ou peinture) avec le composant B (catalyseur) dans la proportion indiquée par le fabricant. Son séchage est produit chimiquement par la combinaison moléculaire des deux composants, ce qui donne une structure d’une dureté et d’une résistance extraordinaires. Cela permet d’accélérer le durcissement complet de l’épaisseur de la peinture ou du vernis.

Différence entre vernis 2K et 1k

Quelles sont les différences entre les peintures ou vernis 1K et les peintures ou vernis 2K ?

Une fois que les caractéristiques des peintures et vernis 1K et des peintures et vernis 2K sont comprises, leurs différences les plus notables sont :

  • Dans les peintures et vernis 1K, les microns de surface sèchent plus rapidement que dans les peintures et vernis 2K. Cependant, le temps de durcissement total est plus précoce pour les peintures et vernis 2K, car il s’agit d’une réaction chimique.
  • En termes de dureté et de brillance, il existe également des différences significatives entre les peintures et vernis 1K et les peintures et vernis 2K 
  • Grâce au composant B (catalyseur) des peintures et vernis 2K, la polymérisation de leurs solides (résine + pigments) permet d’obtenir une couche de peinture ou de vernis très brillante et extrêmement résistante aux agents chimiques, même sur de minces couches de peintures. Cependant, cette brillance et cette dureté aux agents chimiques ne sont pas atteintes avec les peintures et vernis 1K. Comme ils ont une teneur élevée en solvant, il faut plus de microns pour obtenir l’épaisseur nécessaire pour obtenir la brillance et la dureté optimales.
  • Les peintures et vernis 1K nous permettent d’utiliser le pistolet, le rouleau ou le pinceau.  Leur séchage lent et progressif facilite leur brossabilité : s’ils sont appliqués au pinceau ou au rouleau, plusieurs passages peuvent être effectués sur ce qui a déjà été peint afin d’étirer et homogénéiser la couche. Cependant, les peintures et vernis 2K mélangés à un durcisseur sèchent plus rapidement et le seul moyen pour nous d’obtenir une couche tendue et homogène est de la pulvériser au pistolet ou au pistolet.

En conclusion, en fonction de ce que nous avons à peindre et du temps disponible pour le séchage, nous pouvons choisir entre des peintures et vernis 1K et des peintures et vernis 2K. L’important est d’être clair sur leurs différences et leurs avantages les uns par rapport aux autres. Nous sommes sûrs qu’après avoir lu cette article, votre choix sera beaucoup plus facile.