Accueil » Comment choisir son carnet de croquis ?

Comment choisir son carnet de croquis ?

Carnet de Croquis le quel choisir
Note post

Le choix du carnet de croquis parfait dépend de vos préférences.

Il y a quelques considérations à prendre en compte avant d’acheter un carnet de croquis.

1) La taille dans laquelle vous travaillez habituellement.

Si vous dessinez beaucoup, vous préférerez peut-être naturellement faire vos croquis à une certaine échelle. Vous pouvez dessiner uniquement dans les coins, ou vous pouvez préférer occuper toute la page. Vous êtes peut-être quelque part entre les deux. Quoi qu’il en soit, gardez cela à l’esprit lorsque vous choisissez un sketchbook. Si vous aimez dessiner en grand, veillez à choisir une bonne taille. Pour les dessins miniatures, vous pouvez choisir d’utiliser quelque chose de plus petit comme un A2.

2) Où utiliserez-vous ce carnet ?

Il faut également tenir compte de l’endroit où vous prévoyez de dessiner. La taille n’a pas beaucoup d’importance pour le dessin à la maison, puisque vous ne l’emporterez nulle part. Toutefois, si vous prévoyez de l’emporter, il peut être judicieux d’en choisir un qui tient dans votre sac à dos.

3) Quels médium utiliserez-vous ?

Il est important de décider quel support vous utiliserez pour dessiner dans votre carnet, car vous avez besoin de différents types de papier pour différents types d’art. Si vous dessinez au crayon, au graphite ou en couleur, un papier fin d’un faible grammage de 60 GSM fonctionne parfaitement. Pour les supports tels que l’aquarelle, la gouache et les marqueurs, il est préférable d’utiliser un papier plus épais qui peut supporter une forte saturation des matériaux.

Notre sélection des meilleurs carnets de croquis

Il existe de nombreux carnets de croquis sur le marché, avec des reliures et des couvertures variées. Les modèles classiques à reliure spirale vous permettent de dessiner sur une surface complètement plane. Un autre style de reliure est le livre de poche parfait ou cousu, qui donne un cahier qui ressemble à un livre conventionnel. En ce qui concerne les couvertures, vous pouvez opter pour des carnets de croquis à couverture souple, qui sont généralement moins chers, ou vous pouvez dépenser un peu plus pour un carnet à couverture rigide qui offre une plus grande durabilité.

Graffiti Sketchbook

Avant de commencer à dessiner, jetez un coup d’œil à notre liste des meilleurs carnets de croquis ci-dessous.

DEUX CATÉGORIES DE BASE DE CARNET

Comme pour tous les autres matériaux d’art, vous pouvez trouver deux types de qualité dans les carnets de croquis :

Les carnets de croquis de qualité pour étudiants sont généralement accompagnés de papier de bureau ou de papier de mauvaise qualité en général. En outre, la reliure peut également être affectée, qu’elle soit à anneaux , collé ou cousue.

Les carnets de croquis professionnels sont généralement de meilleure qualité. Ils sont évidemment plus chers, mais ils sont faits de papier de qualité et la reliure est plus résistante. Ils ont également tendance à être plus frais et plus élégants.

TRAVAILLER AVEC PLUSIEURS CARNETS DE CROQUIS

Je vous recommande de travailler avec différents carnets de croquis et de ne pas tout faire en un seul. C’est une façon de garder votre travail organisé et cohérent.

J’ai un carnet de croquis pour les croquis seulement. Dans ce carnet, je fais des expériences et des crobar sans me soucier du résultat final qui doit être parfait ou des pages qui doivent avoir une continuité.

Ensuite, j’ai un carnet pour les dessins finalisé. En fait, j’en ai plusieurs, parce que j’utilise différents supports comme l’aquarelle, les marqueurs, la gouache, etc… Mais dans ce cas, comme il ne s’agit que de dessin, je vais me concentrer sur mon carnet de dessin terminé.

TYPES DE RELIURE POUR LE CARNET DE CROQUIS

Quant à la reliure de notre carnet de croquis, nous pouvons trouver différentes options. Chacune d’entre eux a ses avantages et ses inconvénients, comme nous le verrons plus loin.

LES CARNETS À SPIRAL

Les carnets à spiral vous permettent d’ouvrir complètement le carnet et peuvent être beaucoup plus confortables pour dessiner.

Les reliures à anneaux à couverture rigide ont l’avantage de vous permettre d’utiliser la couverture elle-même comme support de dessin. Cela est particulièrement utile lorsque vous souhaitez dessiner en dehors de votre atelier.

Certains carnets ont les anneaux sur le côté, d’autres les ont sur le dessus.

C’est un détail à prendre en compte, car les carnets à anneaux latéraux ont généralement les anneaux situés sur le côté gauche. Si vous dessinez avec votre main gauche, vous trouverez sûrement plus confortable d’acheter un cahier avec des anneaux sur le dessus.

Le problème des carnets à anneaux est qu’ils ont tendance à s’abîmer plus facilement lorsque vous les transportez. Surtout lorsqu’on les met dans un sac à dos classique avec d’autres objets, les anneaux finissent par se déformer.

Dans mon cas, qui n’est pas très prudent, les carnets à anneaux finissent toujours par se déformer au point qu’il m’est difficile de tourner les pages. En outre, la moitié d’entre eux finissent par être déchirés. Cela est particulièrement vrai pour les grands classeurs à anneaux. Ils sont plus fragiles et plus faciles à plier.

Les tablettes à dessin sans anneaux présentent l’inconvénient d’être un peu plus inconfortables à utiliser. En effet, les pages ne peuvent pas être ouvertes complètement. Certains ont une reliure plus souple et plus lâche et peuvent être ouverts à un angle de 180º, mais beaucoup d’autres sont très difficiles à ouvrir complètement et vous devez les tenir d’une main pour qu’ils ne se ferment pas pendant que vous dessinez.

Le côté positif, c’est qu’ils ont généralement des couvertures rigides. Cela les rend plus forts et plus agréables à l’œil, à mon avis.

Je préfère avoir mes œuvres plus finies dans un carnet sans anneaux, parce qu’il a une esthétique plus professionnelle et qu’elles se conservent mieux que dans un carnet à anneaux.

Un autre point positif des carnets sans anneaux, c’est que vous pouvez dessiner jusqu’au bord de la page et mieux utiliser l’espace. Vous pouvez même faire un dessin qui occupe les deux pages et qui maintient la continuité.

CARNETS DE NOTES AVEC DES FEUILLES MICROPERFORÉES

Si vous souhaitez sauvegarder certaines pages de votre carnet séparément, je vous recommande de regarder ce détail des micro-perforations.

Ces carnets de croquis ont une ligne perforée sur le côté près de la reliure. Vous pouvez trouver ce détail sur les feuilles des carnets avec ou sans anneaux.

Il est très utile lorsque nous voulons déchirer les pages sans détruire la reliure du carnet et obtenir une coupe nette.

CARNETS À COUVERTURE RIGIDE

Les reliures à anneaux à couverture rigide ont l’avantage de pouvoir être utilisées directement comme support de dessin. Cela les rend très à l’aise pour dessiner en plein air et nous n’avons nulle part où nous appuyer.

Le problème que peut poser ce type d’ordinateur portable est qu’il est plus lourd et peut devenir plus cher. Mais comme je l’ai déjà dit, vos œuvres seront beaucoup mieux protégées, donc en fonction de l’usage que vous comptez en faire, elle peut vous dédommager.

Les ordinateurs portables à couverture souple sont moins lourds et plus faciles à transporter. En outre, ils ont tendance à être moins chers. Du côté négatif, ils sont plus susceptibles de se plier et de se casser.