Accueil » Quels masques faut il utiliser pour se proteger du coronavirus ?

Quels masques faut il utiliser pour se proteger du coronavirus ?

masque de protection coronavirus

Le port d’un masque de protection d’hygiéne peut contribuer à limiter la propagation de certaines maladies respiratoires. Toutefois, l’utilisation d’un masque ne garantit pas à elle seule que vous ne contracterez pas d’infections. La crainte du nouveau coronavirus, Covid-19, provoque une pénurie de ce produit médical dans de nombreuses pharmacies française et européennes. Rien qu’en France, la demande de masques a atteint des niveaux insoupçonnés. Il existe même des listes d’attente dans les établissements pour les acheter dès qu’ils sont disponibles.

Les masques vendus sont de tous types, mais tous ne sont pas recommandés pour éviter la contagion. Le ministère de la santé recommande que, si vous souhaitez utiliser un masque, vous utilisiez le modèle FFP2 (N-95), un produit qui a également été recommandé par l’Organisation mondiale de la santé (OMS).

De même, l’OMS conseille l’utilisation rationnelle des masques médicaux pour éviter le gaspillage inutile de ressources précieuses et une éventuelle mauvaise utilisation (voir les conseils sur l’utilisation des masques). Cela signifie que vous ne devez porter un masque facial que si vous présentez des symptômes respiratoires (toux ou éternuements), si vous pensez être atteint d’une infection à Covid-19 avec des symptômes légers, ou si vous vous occupez d’une personne suspectée d’être infectée.

 

Masque protection respiratoire antivirus

 

COMMENT METTRE, PORTER, RETIRER ET JETER UN MASQUE DE PROTECTIONS FACIAL ?

Outre l’utilisation rationnelle et recommandée, l’OMS propose un certain nombre de conseils sur la manière d’utiliser ce dispositif médical.

  • Avant de mettre un masque de protection, lavez-vous les mains avec un désinfectant à base d’alcool ou de l’eau et du savon.
  • Couvrez votre bouche et votre nez avec le masque et assurez-vous qu’il n’y a pas d’espace entre votre visage et le masque.
  • Évitez de toucher le masque lorsque vous le portez ; si vous le faites, lavez-vous les mains avec un désinfectant à base d’alcool ou de l’eau et du savon.
  • Changez votre masque dès qu’il est mouillé et ne réutilisez pas les masques à usage unique.
  • Pour retirer le masque : l’enlever par derrière (ne pas toucher l’avant du masque) ; le jeter immédiatement dans un récipient fermé ; et se laver les mains avec un désinfectant à base d’alcool ou de l’eau et du savon.

Masque protection respiratoire antivirus

 

 

Informations sur le coronavirus et sur les moyens de le prévenir

Qu’est-ce que le coronavirus ?

Ce terrible organisme, également connu sous le nom de virus de Wuham, appartient à une vaste famille de virus, dont le rhume, le syndrome respiratoire aigu sévère (SRAS) qui a frappé la Chine en 2002, et le syndrome respiratoire du Moyen-Orient (MERS). Elle peut affecter les humains et plusieurs espèces animales et a un taux de mortalité de 3,1 % des cas.

Comment les infections à coronavirus sont-elles transmises ?

En raison de la nouveauté de cette maladie, les mécanismes de propagation n’ont pas encore été établis avec certitude. Cependant, les scientifiques s’accordent à dire que le mode de transmission le plus probable est celui des petites gouttelettes de salive qui se répandent dans l’air lorsqu’un porteur du virus tousse

Au grand soulagement de tous, il semble avoir une gamme limitée d’infections ; des cas connus se sont produits chez des personnes ayant un contact physique étroit, comme des membres de la famille et le personnel de santé qui s’occupe des patients.

Comment prévenir la propagation des coronavirus ?

Les principales mesures contre la propagation du coronavirus recommandées par l’Organisation mondiale de la santé (OMS) sont

  • Évitez tout contact avec les personnes qui présentent les symptômes susmentionnés.
  • Évitez tout contact avec des animaux vivants ou morts, qu’ils soient de la ferme ou sauvages, et évitez de manger de la viande et des œufs qui n’ont pas été entièrement cuits.
  • Lavez-vous les mains fréquemment.
  • L’utilisation d’un masque facial est idéale.
  • Pratiquez l’étiquette de la toux : gardez vos distances et couvrez votre toux ou votre éternuement avec un mouchoir en papier ou portez un masque jetable.
  • Évitez si possible de vous rendre dans les zones touchées, en particulier dans la ville de Wuhan en Chine.
  • Il est important de se protéger du froid et de maintenir les pièces ventilées. Il est également conseillé d’éviter autant que possible les endroits bondés.

Les symptômes d’une maladie à coronavirus ?

Les symptômes de cette maladie sont très similaires à ceux du rhume ou de la grippe. Les symptômes les plus fréquents sont :

  • Écoulement nasal.
  • Maux de tête.
  • La toux.
  • Mal de gorge.
  • Fièvre.
  • Malaise général

Si vous remarquez l’un de ces symptômes, vous devez immédiatement consulter un médecin pour essayer d’éliminer le virus et prendre des mesures de traitement s’il est positif.

Quels sont les types de masques utilisés pour les coronavirus ?

Les masques les plus efficaces pour prévenir la propagation des maladies dans l’air sont ceux qui ont un taux de filtration d’au moins 95% des particules :

FFP3 : ces modèles sont équipés de valves qui filtrent environ 98% des particules, ce qui correspond au minimum recommandé à l’heure actuelle.

FFP2 et N95 : Ce sont des masques anti-virus valides pour combattre ce virus originaire de Chine. Ils ont une efficacité de 95% en termes de filtrage des particules, ce qui est le minimum recommandé par l’OMS à l’heure actuelle.

Masques FFP1, masques chirurgicaux, masques en tissu, etc : Ces types de masques ne sont pas valables si vous voulez éviter d’être infecté par l’air, mais il est nécessaire de les avoir toujours à portée de main au cas où un de vos proches souffrirait de cette maladie car elle l’empêche d’infecter les autres.

 

 

ATTENTION : Avant de choisir un produit, nous vous recommandons de vérifier auprès de sources sanitaires officielles les recommandations actualisées pour prévenir la maladie. Dans ce site, nous ne faisons que comparer les produits qui peuvent vous aider à réduire le risque d’infection, mais nous ne sommes pas des experts en la matière. Voici les principales recommandations de l’OMS : www.who.int/emergencies/diseases/novel-coronavirus-2019/advice-for-public

 

 

 

 

 

 

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *