Accueil » Comment peindre des jantes de votre voiture?

Comment peindre des jantes de votre voiture?

Aujourd’hui, nous vous expliquons dans un tutoriel comment peindre les jantes de votre voiture avec de la peinture aérosol. Nous vous conseillons de faire appel à un professionnel pour vous aider.

Les pneus sont sans aucun doute l’un des éléments les plus visibles de la voiture. Mais avec le temps, elles peuvent s’user ou se détériorer, donnant à la voiture un aspect désagréable. Les peindre est une option pour ceux qui veulent personnaliser les roues de la voiture, ou lui donner un aspect plus attrayant. La façon la plus pratique de peindre les jantes est d’utiliser une bombe aérosol. Cela leur donne une bonne finition et est très facile à manipuler.

 

Matos

  • Eponge abrasive
  • Papier de verre
  • Eau Bombe de peinture
  • Bombe d’appret
  • Chiffon en microfibre
  • Liquide vaisselle

peindre des jantes de votre voiture

1. Déverrouiller les roues

Cette étape est facultative, mais recommandée. Il peut être omis, bien que si l’on souhaite une finition beaucoup plus polie, il est préférable d’enlever le talon des pneus. L’objectif est de séparer la jante du pneu afin de mieux le peindre. La tâche est assez complexe.

C’est pourquoi il est conseillé de profiter du changement des pneus pour que le caoutchouc soit retiré dans l’atelier même. Si ce n’est pas possible, rien ne se passe. Les jantes peuvent être peintes de toute façon, sans démonter le pneu. Dans ce cas, il suffit de le recouvrir complètement de ruban adhésif.

2. Nettoyez et séchez soigneusement la jante

C’est une étape très importante, car une grande partie du processus en dépend. Nettoyer la jante signifie enlever toute poussière ou saleté. Par-dessus tout, enlevez toute la graisse. Cela peut être fait avec de l’eau, du savon et un tampon à récurer. Cependant, si la surface est très sale, il peut être préférable d’utiliser un nettoyant à graisse et un décontaminant ferrique. Les deux sont faciles à trouver sur le marché.

L’important est de garder à l’esprit que le nettoyage est scrupuleux. Une fois la jante bien nettoyée, il faut ensuite la sécher avec un chiffon textile absorbant. Il est normal d’utiliser un chiffon, mais celui-ci peut être remplacé par un autre matériau qui, dans tous les cas, assure le séchage.

3. Ponçage de la surface

L’objectif du ponçage est de rendre la surface de la jante aussi lisse que possible. Commencez avec un papier de verre solide, puis utilisez un papier de verre plus fin. Voici les étapes à suivre :

  • Ponçage initial. Vous pouvez utiliser un papier de verre P240 avec un bloc ou, si possible, une polisseuse électrique. L’objectif est de réduire au minimum les rayures, les rayures et toutes les irrégularités.
  • Ponçage pour polir. L’étape précédente doit être complétée par un nouveau ponçage, cette fois avec un papier abrasif P320. Dans ce cas, la surface doit être soigneusement polie. Dans cette étape, comme dans la précédente, il est important de ne pas négliger les endroits difficiles d’accès.
  • Nettoyer les résidus de ponçage. Un chiffon sec est utilisé et, idéalement, il ne devrait pas rester de résidus.

4. Appliquer l’apprêt

La bombe d’apprêt est un produit qui est appliqué sur la pièce pour faciliter l’adhérence. Il est appliqué pour isoler la pièce et servir de support pour la couche suivante de peinture. Parfois, les deux produits sont réunis en un seul. Ce produit doivent être appliqués en deux à trois couches, en laissant une période de séchage de 5 à 10 minutes entre l’une et l’autre.

A la fin, il faut attendre environ deux heures pour que le produit sèche complètement, avant d’appliquer la peinture. Une fois cette étape terminée, ce qui suit est de faire un nouveau ponçage avec une éponge abrasive extra fine, pour obtenir une finition parfaite. Il est important de vérifier que les zones les plus cachées sont bien finies. Il n’est pas superflu d’effectuer un nouveau nettoyage et dégraissage de la surface à peindre.

5. Application de la peinture aérosol

La première chose à faire est de vérifier qu’une peinture spéciale est utilisée pour les jantes en aluminium. Appliquer ensuite une première couche avec la bombe de peinture de votre choix, sans trop insister sur chaque partie de la pièce. L’étape suivante consiste à attendre qu’il sèche, de 10 minutes à une demi-heure, selon le produit utilisé.

Appliquer ensuite une nouvelle couche, en suivant la même procédure. Il est nécessaire d’appliquer entre 2 et 4 couches, selon le type de peinture et l’état de la surface. Il est toujours nécessaire de laisser le temps de sécher entre une couche et l’autre.

Attention de ne pas s’approcher trop près du spray, car des gouttes de peinture pourraient tomber et ruiner le travail de lissage précédent. Certains vernis exigent qu’une couche de laque soit appliquée par la suite pour donner la bonne finition.

 

6. Montage des jantes

Il est conseillé d’attendre environ 48 heures entre la fin du processus de peinture et le remontage des pneus. Cela permettra d’éviter les accidents indésirables. Dans certaines conditions climatiques, la peinture prend plus de temps à sécher complètement. Bien que certains choisissent de changer les pneus dès qu’ils montrent une telle usure, il est toujours plus intelligent de prolonger leur durée de vie. La peinture des pneus est beaucoup plus économique et écologique.

 

 

FAQ

 

Quel apprêt pour peindre sur aluminium ?

Combien de bombe de peinture pour 4 jantes ?

 

 

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *