Accueil » Peinture acrylique sur cuir : comment peindre sur le cuir

Peinture acrylique sur cuir : comment peindre sur le cuir

Comment peindre du cuir avec de la peinture acrylique

Vous en avez marre de la couleur de vos chaussures en cuir ? Vous souhaitez personnaliser votre blouson en cuir avec une touche de design ? Vous vous demandez probablement si vous pouvez utiliser de la peinture acrylique sur du cuir ? La peinture est parfaite pour le matériau, mais apprendre à sceller la peinture acrylique sur le cuir est la partie la plus cruciale.

Les acryliques sont parmi les meilleures peintures pour cuir, des chaussures aux vestes, mais vous devez suivre avec un scellant. Le scellement de la peinture produit une surface homogène et maintient la couleur à son meilleur à long terme. Cependant, les étapes à suivre pour peindre le cuir peuvent varier en fonction de l’article.

Cet article passera en revue les instructions étape par étape que vous pouvez suivre pour peindre et sceller les acryliques sur le cuir. À la fin, vous apprendrez également quelles peintures et scellants utiliser pour votre projet.

 

Peut-on utiliser de la peinture acrylique sur du cuir ?

Vous pouvez peindre des surfaces souples comme le cuir et le tissu avec de la peinture acrylique. La peinture pour cuir est une autre option populaire, mais les acryliques sont similaires et beaucoup moins chères. La peinture acrylique est également disponible dans des couleurs riches et vibrantes, vous avez donc plus de nuances de peinture disponibles.

Mais la réussite de votre projet dépendra de votre technique d’application. Sans une préparation appropriée, la peinture ne collera pas au matériau à long terme. Ainsi, après avoir peint le cuir à l’acrylique, vous devez sceller la surface.

Voyons comment peindre le cuir avec de l’acrylique, puis sceller la peinture. Nous aborderons également les détails de la peinture des chaussures et des vestes en cuir.

Peindre du cuir avec de la peinture acrylique

 

Vous pouvez rafraîchir le vieux cuir avec une nouvelle couche de peinture sans endommager le matériau lui-même. Apprendre à peindre le cuir avec de la peinture acrylique est la partie facile.

Les matériaux dont vous avez besoin comprennent :

  • Peinture acrylique à base d’eau
  • Pinceau fin
  • Barbouilleur ou serviette en laine
  • Scotch (facultatif)

Suivez les étapes de base ci-dessous pour peindre n’importe quel article en cuir. Recherchez les étapes spécifiques ci-dessous pour modifier les instructions pour les chaussures ou les vestes.

Étape 1 : nettoyer la surface

Avant de commencer à peindre, nettoyez le cuir. Mélangez une once d’eau de Javel pour cuir avec une partie d’eau. Utilisez un tampon de laine pour essuyer la surface du cuir propre. Vous pouvez également utiliser une serviette si vous n’avez pas de tampon de laine disponible, mais c’est le meilleur outil pour le travail.

 

Étape 2 : préparez votre espace de travail

La peinture acrylique est difficile à enlever, vous voudrez donc protéger votre zone de travail. Posez des bâches ou des toiles de protection pour empêcher la peinture de toucher quoi que ce soit. Portez des vêtements de protection ou un tablier pour protéger tout tissu que vous portez. Les gants sont également idéaux.

Assurez-vous de travailler près d’une fenêtre, à l’extérieur ou dans un endroit bien ventilé. Les masques faciaux sont quelques autres moyens de rester en sécurité.

Étape 3 : Peignez le cuir

La peinture acrylique conçue pour le cuir est la plus performante. Assurez-vous de sélectionner la bonne peinture pour cuir à base d’eau pour votre projet.

Appliquer la peinture acrylique non diluée sur la surface du cuir en une seule couche. Répétez l’ajout de couches au besoin, mais laissez la peinture sécher à l’air pendant au moins deux heures avant de l’empiler sur une autre couche. Essayez de peindre en couches minces et légères, en suivant la direction de la flexion de la chaussure pour de meilleurs résultats. Une peinture épaisse pourrait causer plus de fissures.

Vous pouvez utiliser du ruban adhésif pour marquer les zones où vous ne voulez pas de peinture. L’utilisation de ruban adhésif est facultative. C’est pratique si vous créez des motifs ou ne peignez qu’une petite section.

Si vous avez du mal à faire adhérer la peinture à la surface, vous pouvez mélanger de la peinture acrylique à base d’eau avec des parts égales d’eau pour la première couche. Attendez cinq minutes, puis peignez le reste du corps avec la peinture non diluée.

Étape 4 : sceller et sécher

Une fois que la peinture a l’aspect que vous voulez et qu’elle est complètement sèche, vous passerez au scellage de la peinture. Assurez-vous d’enlever toute saleté ou poussière avant d’appliquer le finisseur.

Comment sceller la peinture acrylique sur cuir

Pour empêcher la peinture acrylique de se fissurer avec le temps, vous devez sceller la couleur sur le cuir. Un scellant ou un finisseur de peinture acrylique de votre magasin d’artisanat local ou en ligne est le bon outil pour le travail.

 

Étape 1: Bien sûr en cuir est propre et sec

Vérifiez la surface pour vous assurer que le cuir est propre avant de sceller la peinture. Si vous manquez cette étape, la poussière ou les débris sur le matériau seront piégés.

Étape 2 : sceller la peinture en rafales

Vous pouvez utiliser un finisseur de peinture liquide ou un scellant en aérosol pour maintenir la peinture acrylique sur le cuir. La plupart des finisseurs vous demandent de les peindre de la même manière que vous le feriez pour l’acrylique. Les sprays ne sont pas aussi disponibles.

Si vous utilisez un finisseur de peinture acrylique, mélangez une once avec une partie d’eau. Appliquer le produit dilué en couche légère à l’aide d’un tampon à laine. Attention à ne pas tremper le cuir. Laissez chaque couche reposer pendant environ cinq minutes avant d’ajouter une autre couche. Construisez le scellant en une rafale jusqu’à ce que vous ayez environ 20 couches.

Alternativement, un spray vous permet de revêtir la surface rapidement. La protection transparente est disponible en finition glaçure transparente, satinée ou mate. Ils sont disponibles dans la plupart des magasins. Avant d’acheter un scellant en aérosol, assurez-vous qu’il fonctionne avec du cuir.

Étape 3: Suivez avec un spray imperméabilisant

Aidez la peinture à adhérer en appliquant un spray imperméabilisant en dernier. La couche de finition ajoute une couche de protection, de durabilité et de résistance à l’humidité.

Vous pouvez trouver ces produits sous forme de fluides à appliquer au pinceau ou de sprays aérosols dans les magasins généraux. Tout spray imperméabilisant convient. Vérifiez que la marque que vous choisissez est compatible avec votre peinture acrylique.

Suivez les instructions sur la bouteille pour appliquer la couche imperméable. Avec un aérosol, il suffit de pointer et de vaporiser. Laissez sécher la couche pendant au moins 24 heures.

Peut on utiliser de la peinture acrylique sur des chaussures en cuir ?

 

Les chaussures en cuir deviennent ternes et décolorées avec le temps. Parfois, il est tentant de rafraîchir la couleur d’une vieille paire de chaussures que vous aimez ou d’ajouter une touche de peinture pour faire ressortir un petit détail. Alors peut-on utiliser de la peinture acrylique sur des chaussures en cuir ? Absolument! La peinture acrylique fonctionne bien sur les chaussures en cuir ou en similicuir.

 

Comment peindre des chaussures en cuir avec de la peinture acrylique

Il existe de nombreux tutoriels en ligne sur la façon de peindre des chaussures en cuir. Ce qui fonctionne le mieux pour votre projet peut dépendre du type de cuir avec lequel vous travaillez et de votre technique d’application. Ce qui fonctionne bien pour les chaussures en cuir peut ne pas bien fonctionner pour une veste, par exemple.

Étape 1 : préparer les chaussures

Pour commencer, vous aurez envie de nettoyer les chaussures à fond. Vous pouvez utiliser une solution d’eau de Javel et d’eau ou essuyer le cuir avec de l’alcool isopropylique.

Humidifiez une serviette avec de l’alcool et essuyez pour enlever les huiles, cires et autres revêtements sur la surface du cuir. L’utilisation d’alcool isopropylique devrait aider votre peinture à mieux adhérer à la surface. S’il n’est pas assez solide pour enlever la finition de vos chaussures, vous devrez les poncer.

Vous devrez poncer vos chaussures en cuir avant de peindre si le matériau est brillant après avoir utilisé l’alcool. Du papier de verre avec un grain d’environ 100 à 200 devrait enlever la finition brillante de vos chaussures. Frottez vos chaussures avec du papier de verre jusqu’à ce que la brillance disparaisse, puis essuyez avec un chiffon humide.

Vérifiez que la surface du cuir est propre avant de commencer à peindre. Essuyez-le avec une serviette humide ou un chiffon en microfibre. Sinon, la saleté et la poussière s’incrusteront dans la peinture. Assurez-vous également de retirer tous les lacets.

Étape 2 : essayez un préparateur de cuir et un déglaceur

Vous pouvez commencer par appliquer un préparateur pour cuir et un déglaçant sur la surface du cuir pour aider la peinture à adhérer. Ce produit est largement disponible dans la plupart des magasins d’artisanat, et la base d’alcool lui permet de sécher rapidement.

Trempez une serviette dans le préparateur et le déglaceur et frottez le produit sur la surface du cuir. Appliquez une quantité généreuse. Ne vous inquiétez pas si la couleur du vieux cuir change. Certaines marques peuvent faire face à l’ombre.

Étape 3 : Appliquer la peinture

Achetez de la peinture acrylique pour cuir dans un magasin d’artisanat ou en ligne. Tout autre type de peinture peut ne pas s’imprégner dans le cuir ou affecter la flexibilité du matériau dans le temps, ce qui peut entraîner des fissures.

Diluer la peinture en la mélangeant à parts égales d’eau. Cette étape permet au cuir de mieux absorber la peinture. Vous pouvez utiliser un bol à mélanger.

Ensuite, plongez votre pinceau dans le bol et appliquez la peinture en couches fines et uniformes. Vous remarquerez peut-être que la peinture à l’huile transparaît au début, mais c’est normal. Concentrez-vous sur l’obtention d’une couverture uniforme et de longs traits.

Vous devrez peut-être appliquer deux couches. Si vous savez que vous avez besoin de couches supplémentaires, laissez d’abord la première couche sécher. Fléchissez les chaussures d’avant en arrière pour éviter les fissures et réappliquez la peinture au besoin. Continuez à ajouter des manteaux jusqu’à ce que les chaussures aient la teinte que vous voulez. Parfois, le processus prend jusqu’à sept couches pour des couleurs unies et sombres.

Étape 4 : Finir le cuir

Une fois que les chaussures sont complètement sèches, elles sont prêtes pour une finition en cuir acrylique. Le produit aide à sceller la peinture dans le matériau pour une finition lisse. Il protège également la peinture contre l’eau ou d’autres conditions météorologiques (mais pas autant qu’un spray imperméabilisant).

De nombreuses options sont disponibles en magasin ou en ligne. Vous pouvez choisir parmi des finitions telles que brillant, satiné ou mat, selon vos préférences. La finition brillante est brillante, tandis que les finitions mates et satinées n’apparaissent brillantes que lorsqu’elles sont appliquées pour la première fois.

À l’aide d’un pinceau éponge, appliquez le fini pour cuir en fines couches sur la peinture. Remplissez toutes les coutures pour une surface plane et polie. Le scellant met 24 heures à sécher.

 

 

Peindre des chaussures en faux cuir

Si vous remarquez que la peinture acrylique n’adhère pas au cuir, vous avez peut-être du faux cuir sur les mains. Le faux cuir est souvent traité avec un revêtement en silicone ou en polymère plastique que l’alcool isopropylique n’est pas toujours assez puissant pour éliminer.

 

Étape 1 : nettoyer le cuir artificiel

Tout d’abord, essayez d’utiliser de l’alcool isopropylique pour éliminer la graisse, la cire ou la saleté de vos chaussures. Humidifiez une serviette pour essuyer la surface.

Pour retirer la couche de silicone, vous devrez peut-être acheter un déglaçant pour cuir . L’alcool fonctionne généralement, mais un déglaçant peut enlever le revêtement s’il ne fait pas l’affaire.

Vous appliquez la plupart des déglaçants pour cuir à l’aide d’un chiffon grossier, en frottant le décapant liquide dans le matériau. Continuez à travailler le déglaçant dans le cuir jusqu’à ce que l’ancienne finition disparaisse.

 

Étape 2 : Peignez les chaussures

Utilisez une éponge ou un pinceau pour appliquer de la peinture acrylique sur les chaussures en similicuir. Appliquez la peinture en longs traits verticaux pour la répartir uniformément sur la chaussure. La peinture peut sécher rapidement, vous devrez donc peut-être travailler aussi vite que possible.

Laissez chaque couche sécher pendant environ 20 minutes pour ajouter une autre couche. L’ajout de couches supplémentaires permet à la couleur de la peinture d’apparaître brillante et entièrement saturée. Si vous faites des erreurs, utilisez de l’acétone pour enlever la peinture.

Comment empêcher la peinture acrylique de se fissurer sur les chaussures

 

Gardez vos chaussures nouvellement peintes de se fissurer avec quelques conseils utiles. Les acryliques sont moins susceptibles de se casser que de nombreuses autres options, mais la peinture pour cuir est meilleure pour empêcher le pelage ou l’écaillage.

Le meilleur conseil pour peindre des chaussures à l’acrylique est de créer de fines couches de peinture. Trop épais ou trop trop rapide peut provoquer des craquelures avec le temps. Peindre les chaussures dans le sens des couches flexibles peut éviter les fissures.

Que vous peigniez des chaussures en cuir ou en similicuir, évitez de mélanger plusieurs marques de peinture. L’utilisation de plus d’une marque pourrait faire craquer la peinture. Vous voudrez également éviter la chaleur ou la lumière directe du soleil pendant que la peinture sèche.

Pouvez-vous peindre sur des vestes en cuir avec de l’acrylique ?

Vous pouvez également utiliser des acryliques pour peindre des motifs sur des vestes en cuir. Étonnamment, la plupart des motifs sur les vestes en cuir sont peints à la main avec de l’acrylique. C’est un excellent moyen de personnaliser votre manteau et de créer un look unique.

Peindre à l’acrylique une vest en cuire

Pour peindre une veste en cuir avec des peintures acryliques, vous avez plusieurs options. Vous pouvez peindre le motif à la main avec un pinceau rond ou utiliser des outils pour vous aider, comme une règle, un pochoir et du ruban adhésif. La méthode que vous choisissez dépend de votre plan.

 

Étape 1 : préparer la veste

 

Préparez votre veste en cuir pour la peinture en la nettoyant avec de l’alcool isopropylique. Si vous voyez un éclat dans le matériau après l’avoir essuyé avec de l’alcool, essayez de poncer la veste. Polissez le revêtement à l’aide d’un papier de verre fin. Déplacez le papier de verre en mouvements circulaires pendant quelques minutes avec une légère pression.

Avant de peindre, essuyez à nouveau la veste en cuir avec un chiffon humide. Retirez tout résidu restant.

 

Étape 2 : Considérez votre zone de travail

Préparez votre zone de travail en posant une bâche et en portant des gants. Il est également difficile de poser une veste à plat pendant que vous travaillez, alors essayez de fermer un coussin dans la veste pour peindre avec l’intérieur.

 

Étape 3 : Créer la conception

Considérez aussi le look design. Si vous utilisez un pochoir ou collez des sections, faites-le maintenant. Déterminez les détails de conception et le placement avant de peindre. La craie est un autre outil utile pour visualiser la conception. Vous pouvez également utiliser un crayon ou un marqueur permanent métallique pour créer la mise en page sur votre veste.

Étape 4 : Peignez votre veste

Une fois que vous avez mis en place les directives de conception, commencez à peindre votre veste en cuir. Une petite brosse ronde est idéale pour la plupart des projets. Testez la peinture sur le rabat intérieur de la veste avant de l’appliquer sur tout l’extérieur.

Trempez le pinceau dans votre peinture acrylique non diluée et appliquez-la en traits fins. Si vous manquez ou faites une erreur, utilisez une serviette humide pour enlever la marque.

Après votre première couche, laissez sécher la veste. Répétez jusqu’à ce que vous ayez un minimum de trois couches.

Combien de temps faut- il pour que la peinture acrylique sèche sur le cuir ?

Évitez de toucher l’article pendant qu’il sèche pour éviter de craqueler ou de tacher la peinture. Vous devez laisser sécher la peinture acrylique sur le cuir pendant au moins quelques heures avant de déplacer l’article pour de meilleurs résultats.

Le mastic ou le finisseur de cuir prend environ 24 heures pour sécher complètement. Les sprays imperméabilisants prennent généralement 24 heures pour sécher également. Certaines personnes disent que vous devez laisser l’article seul pendant 48 heures avant de le toucher et au moins 72 heures avant de le laver.

Évitez toujours d’utiliser la chaleur ou la lumière directe du soleil pour aider la peinture à sécher plus rapidement. Cela pourrait causer des dommages.

La meilleure peinture pour le cuir

Quelle est la meilleure peinture à acheter pour le cuir ? Vous pouvez utiliser de la peinture pour cuir ou de l’acrylique. La bonne option dépend de votre projet.

Peintures Acryliques

Quelle peinture acheter ? Les meilleurs acryliques pour le cuir peuvent dire des acryliques en cuir sur la bouteille. Cependant, n’importe quelle peinture acrylique de magasin d’artisanat fonctionne également.

Peinture pour cuir Angélus

Peinture acrylique pour cuir Angelus

La peinture pour cuir Angelus est un type de peinture acrylique non toxique qui fonctionne bien pour le cuir. La meilleure partie des peintures Angelus est le nombre d’utilisations qu’elles offrent. Cet ensemble de peintures comprend 12 couleurs vives, vous pouvez donc créer n’importe quel design que vous préférez. Il est également parfait pour cacher les éraflures et les rayures sur les articles en cuir.

Vous pouvez également mélanger les peintures ou appliquer des couches de différentes nuances pour créer une nouvelle couleur, et la peinture est facile à nettoyer une fois votre projet terminé. La peinture est suffisamment abordable pour vous permettre de créer des motifs de haute qualité sur tous vos projets en cuir.

Finisseurs d’étanchéité

Angelus acrylic finisher

Les meilleures finitions acryliques approuvées pour le cuir sur le marché proviennent de la société Angelus. Cependant, il existe de nombreuses options disponibles dans les magasins. Ils se présentent sous forme de sprays aérosols ou sous forme liquide.

Finition en cuir acrylique Angelus

Un finisseur de cuir bon marché, le finisseur de cuir acrylique Angelus est parfait pour créer une finition lisse. Il est facile à nettoyer avec du savon traditionnel et de l’eau car il est à base d’eau, mais le fini ne s’effacera pas et ne se fissurera pas une fois qu’il aura séché en place. Le résultat est une brillance semi à très brillante.

La partie unique est la façon dont vous pouvez utiliser le finisseur de cuir Angelus sur n’importe quel cuir lisse. Vous appliquez Angelus à l’aide d’une éponge, d’une laine, d’un pinceau, d’un chiffon ou d’un pistolet. Aucun polissage ou ponçage n’est requis. De plus, le scellant est suffisamment flexible pour être utilisé sur des sacs à main, des ceintures, des vestes, des chaussures, etc.

Conclusion

Quel que soit le type d’article en cuir que vous souhaitez peindre, les acryliques fonctionnent bien tant que vous incluez un scellant. Les étapes à suivre peuvent varier légèrement en fonction de votre projet. Cependant, le processus est relativement simple pour les débutants.

Avez-vous trouvé ces conseils pour peindre et sceller la peinture acrylique sur cuir utiles ? Comment s’est passé votre projet ? Faites le nous savoir dans les commentaires. Si notre article vous a été bénéfique, partagez-le avec vos amis et votre famille.

Contenus masquer