Bien que l’ apprêt pour la peinture métallique ne soit pas toujours obligatoire, il est toujours recommandé, surtout si le métal entre en contact avec l’attention. Le métal non traité doit être approuvé pour le sceller de l’exposition avant que toute peinture topique puisse être appliquée. Certains métaux contiennent des matériaux anti-corrosion, généralement, un métal supplémentaire tel que le zinc est uniquement ajouté pour être dissous à la place du métal primaire.
Sans utilisation d’un apprêt, dans de nombreux cas, l’oxydation commence à conduire à la rouille et à la décomposition éventuelle du métal. De plus, la composition chimique de la peinture est moins contraignante que l’apprêt, ce qui signifie qu’elle s’écaillera plus facilement sans apprêt en dessous.
Comment agie l’appret sur le métal
La peinture seule ne fournit pas toujours un revêtement permanent. Cela est particulièrement vrai pour le métal. La peinture s’écaille facilement du métal si elle est appliquée directement sur la surface. Pour éviter cela, l’apprêt est utilisé. C’est comme de la peinture, sauf qu’il est conçu pour combler les lacunes microscopiques du matériau et s’y coller. Appliquée sur l’apprêt, la peinture adhère beaucoup mieux, car elle adhère facilement à l’apprêt.
Primer fonctionne également comme un agent protecteur. Il résiste à l’humidité pour les matériaux qui n’ont pas de résistance à l’eau inhérente. Avec la plupart des métaux, sans apprêt, non seulement la peinture s’écaillerait, mais l’oxydation commencerait immédiatement une fois exposée à l’humidité.
Métaux nécessitant un apprêt
Toutes les surfaces métalliques ne nécessitent pas d’apprêt. Si ce n’est pas le cas, comme pour l’acier inoxydable, cela signifie qu’il contient déjà des propriétés qui lui permettent d’éviter l’oxydation. Le métal exposé aux éléments nécessite un apprêt avant de pouvoir être peint. À la maison, les métaux que l’on trouve couramment comprennent le fer forgé, l’acier galvanisé et l’aluminium. Ces matériaux sont utilisés dans les meubles, les balustrades, les moulures, les gouttières, les barbecues, les clôtures et les puits d’évacuation.
De nombreux produits métalliques disponibles à la revente sont prétraités, ce qui comprend l’apprêt et la peinture. Les barbecues et les gouttières en sont deux exemples. Cependant, les meubles en fer forgé doivent être scellés si la rouille doit être immédiatement stoppée. Les produits en aluminium ne retiennent pas bien la peinture sans apprêt. Il s’oxydera également s’il n’est pas scellé correctement. L’étain est un métal qui ne s’oxyde pas. Il est utilisé pour revêtir d’autres métaux tels que l’acier pour éviter l’oxydation. Dans le cas de l’étain comme pour les métaux prépeints, l’apprêt est principalement utilisé pour fournir une surface de liaison pour la peinture.
Types de peinture et d’apprêt
Plus important encore, un apprêt doit indiquer explicitement qu’il s’agit d’un inhibiteur de rouille. Si ce n’est pas le cas, il ne contient rien pour empêcher l’oxydation. Les apprêts antirouille tels que ceux fabriqués par la société Rust-Oleum empêchent l’oxydation en ajoutant du zinc à l’apprêt qui s’oxyde à la place du métal. Le zinc devra se dissoudre entièrement avant que le métal de base ne commence à s’oxyder, un processus qui prend des années.
La peinture acrylique ou métal au latex est idéale pour les applications extérieures telles que les gouttières, les parements métalliques et les poteaux. La peinture à l’huile fonctionne mieux sur les meubles et les balustrades, les surfaces qui subissent plus d’usure. Un apprêt est absolument nécessaire sous les deux types de peinture même si le métal est déjà protégé. Comme mentionné, cela aide la peinture à adhérer à la surface. Assurez-vous de bien comprendre si une couche de finition spéciale est requise pour l’apprêt que vous utilisez. Bien que tous ne l’aient pas, certains apprêts métalliques sont conçus pour être utilisés avec des peintures particulières.