Utilisation intérieure ou extérieure
Certaines peintures en aérosol pour métal sont décrites comme étant destinées à un usage intérieur uniquement, tandis que d’autres conviennent à la peinture au pistolet à l’intérieur et à l’extérieur du métal. Les peintures d’intérieur sont généralement moins durables que les peintures d’extérieur, ce qui signifie qu’elles peuvent être moins résistantes à l’eau ou aux rayons UV. Cela signifie que le métal sous la peinture pourrait rouiller, causer des problèmes, ou que le rayonnement UV de la lumière du soleil pourrait provoquer la décoloration des couleurs de la peinture en aérosol si elles sont laissées à l’extérieur, ce qui réduit l’éclat de la couleur et nécessite une repeinture.
La peinture en aérosol pour l’extérieur est généralement conçue pour survivre à un large éventail de conditions météorologiques, de la pluie au soleil, en maintenant un niveau élevé de couleurs vives et vibrantes même si elle est laissée à la lumière du soleil pendant une longue période. Afin de vous assurer que vous disposez de la peinture en aérosol pour métal d’extérieur la plus durable possible pour la peinture au pistolet de meubles ou de portes en métal ou d’autres articles métalliques d’extérieur, recherchez une peinture commercialisée comme «résistante à la rouille». Cette fonction offre généralement un haut niveau de protection contre l’humidité et les rayons UV, aidant à garder vos objets métalliques brillants et colorés, sans rouille et en parfait état, quelles que soient les conditions météorologiques dans lesquelles ils sont conservés.
Comment préparer le métal pour la peinture en aérosol
Cela vaut la peine de savoir comment nettoyer le métal pour la peinture en aérosol et comment préparer le métal pour la peinture en aérosol par la suite. Assurez-vous que vous avez suivi les bonnes étapes afin de préparer le métal pour la peinture au pistolet améliorera votre bâton de peinture et constitue un excellent moyen d’empêcher la peinture en aérosol de s’écailler plus tard. Tout d’abord, vous devez poncer toute la peinture laissée sur la surface et nettoyer toutes les taches de rouille. Ensuite, frottez légèrement le métal avec une brosse métallique et du papier de verre pour le rendre un peu plus rugueux, car les surfaces métalliques lisses ne retiennent pas bien la peinture. Ensuite, essuyez enfin la poussière et la saleté du métal avec un chiffon propre, et vous êtes prêt à pulvériser du métal de peinture!
Se préparer à peindre
L’apprêt du métal est important, car l’apprêt en aérosol fournit une surface sur laquelle la peinture en aérosol ordinaire peut ensuite adhérer. Le métal ordinaire est lisse et ne retient pas bien la peinture, mais la peinture en aérosol d’apprêt est conçue pour adhérer à des surfaces même lisses, offrant une meilleure surface pour une couche de couleur à coller par la suite. Certaines marques de la meilleure peinture en aérosol pour le métal, cependant, incluent un apprêt de peinture dans le cadre de la formulation de la peinture, ce qui rend la tâche de peinture au pistolet beaucoup plus facile. Tout ce qui ne comprend pas d’apprêt nécessitera une couche de peinture en aérosol d’apprêt métallique avant d’utiliser la peinture de couleur sur le dessus.
Une fois que vous avez préparé la surface métallique que vous souhaitez peindre, comme décrit ci-dessus dans notre section Comment préparer le métal pour la peinture en aérosol, vous devez préparer votre lieu de travail. Vaporisez toujours de la peinture à l’extérieur, car les vapeurs peuvent être toxiques et vous avez besoin d’un espace bien ventilé pour votre propre sécurité. Protégez la zone autour de votre point de peinture avec une toile de protection ou un journal pour éviter de mettre de la peinture sur autre chose que votre cible, et vous êtes prêt à partir.
Combien de temps faut-il à la peinture en aérosol pour sécher?
Le temps nécessaire à la peinture en aérosol pour le métal pour sécher varie considérablement entre les différentes peintures en aérosol, bien que certaines des meilleures peintures en aérosol pour le métal puissent prendre un temps assez long. Souvent, la peinture sera sèche au toucher après environ 20 minutes, ce qui permet de déplacer l’élément que vous peignez, mais cela ne signifie pas qu’il est complètement sec. Même la référence de séchage au toucher est variable, car la température et l’humidité de l’air qui l’entoure peuvent grandement affecter les temps de séchage. En règle générale, c’est une bonne idée de laisser tout article en métal peint à la bombe pendant 24 heures complètes avant d’essayer de l’utiliser, car la peinture en aérosol métallique peut prendre beaucoup de temps pour être suffisamment sèche pour une utilisation en toute sécurité.
Conseil d’expert
Assurez-vous de secouer votre peinture en aérosol pendant 45 à 60 secondes avant de commencer à pulvériser afin d’obtenir une couverture lisse sans cracher ni grumeaux!
Le saviez-vous?
La peinture en aérosol est affectée par le temps qui vous entoure. Si vous obtenez une mauvaise couverture ou une finition nuageuse, essayez d’attendre que le temps change, puis réessayez. La plupart du temps, ça s’éclaircira bien.