Accueil » 10 erreurs à éviter lorsqu’on veut des peindre des meubles

10 erreurs à éviter lorsqu’on veut des peindre des meubles

Peindre un meuble est un projet relativement simple qui peut le rénover complètement et lui donner une nouvelle vie. Précisément parce que c’est quelque chose de facile à faire, nous oublions parfois quelques détails et précautions qui sont importants pour obtenir un résultat parfait.

Avant de commencer à peindre cette chaise, cette table ou cette armoire que vous devez transformer, passez en revue cette liste des erreurs les plus courantes lors de la peinture de meubles afin de pouvoir les éviter !

Pas de décapage ni de ponçage

Avant de commencer les travaux, il est nécessaire d’évaluer l’état des meubles que l’on veut peindre. Si la peinture précédente est en mauvais état, nous devrons décaper pour laisser le bois aussi propre que possible et poncer plus tard, avez-vous de la chance d’avoir une bonne base ? Néanmoins, il est conseillé de préparer les meubles en passant un papier sablé à grain fin.

 

Ne réparez pas les meubles avant de les peindre.

L’étape suivante consiste à passer les meubles en revue pour trouver des fissures ou des trous. C’est à ce moment que nous devrons les réparer, afin qu’elles n’altèrent pas le résultat final. Bien sûr, si les trous sont causés par des vers du bois, il est essentiel d’appliquer un traitement approprié pour l’enlever.

Ne pas nettoyer les meubles

Pour obtenir une bonne adhérence de la peinture, les meubles doivent être parfaitement propres. S’il reste de la poussière, de la graisse ou tout autre type de saleté, des bulles et des éclats peuvent se former après un court laps de temps de peinture. Dans ces cas, vous devrez poncer et peindre à nouveau pour enlever les dommages, le nettoyage n’est donc pas une étape facultative. Essuyez les meubles avec un chiffon imbibé d’eau et de vinaigre, et laissez-le bien sécher avant de continuer.

Ne pas protéger l’environnement et vous-même

Protéger l’environnement avant de peindre est important de ne pas tacher, mais nous devons aussi nous protéger nous-mêmes. Peignez dans un endroit bien aéré et munissez-vous de gants et d’un masque si nécessaire, selon la peinture que vous allez utiliser. Ils faciliteront grandement le nettoyage et empêcheront votre peau d’entrer en contact avec des produits toxiques.

Ne pas utiliser d’apprêt

Il est toujours recommandé d’utiliser un apprêt avant de peindre, car il améliore l’adhérence et laisse la surface prête à appliquer la peinture pour meubles. Surtout avec des meubles en bois non traité pour éviter les taches dues à la résine. Pour certains types de peinture, vous pouvez sauter cette étape précédente et l’utiliser directement, mais consultez toujours les instructions du fabricant pour connaître la méthode d’utilisation recommandée.

Ne pas utiliser les bons outils de peinture

Lorsque vous peignez un meuble, il est aussi important de peindre que les outils que vous utilisez pour peindre. Ne vous contentez pas d’un rouleau ou d’une palette de mauvaise qualité, cela libérera des fibres et laissera des marques difficiles à corriger. Pour un résultat idéal, choisissez les bons outils. Peignez vos meubles avec une palette de fibres synthétiques ou un rouleau en mousse peu poreux. De cette façon, la couche de peinture sera mince et uniforme.

Ne pas peindre dans les bonnes conditions

Dans les fiches techniques de chaque peinture on peut trouver la recommandation sur les limites de température de la peinture ou les conditions d’humidité, avez-vous déjà consulté ces fiches ? Pour généraliser, n’oubliez pas qu’il ne faut pas peindre avec des températures extrêmes, sous la pluie, en plein soleil, ou à l’extérieur avec beaucoup de vent… Jetez un coup d’oeil aux recommandations avant de commencer !

Ne pas acheter la bonne peinture pour meubles

Le type de produit que nous utilisons pour peindre les meubles est très important. Utilisez un émail spécialisé pour bois, une peinture spécifique pour meubles ou même de la peinture à la craie. La qualité de la peinture affectera grandement la finition finale. Choisissez une marque réputée, lisez les critiques ou demandez des conseils professionnels dans votre magasin habituel.

Peindre des couches très épaisses

Surtout quand on veut un changement radical de couleur en peignant un meuble, on peut être tenté d’appliquer la peinture en couches épaisses pour le recouvrir avant. Il est toujours préférable de donner plusieurs couches minces, de bien laisser sécher la peinture entre elles et, si nécessaire, de poncer légèrement entre elles pour éviter l’accumulation d’imperfections. Rappelez-vous que l’utilisation d’un apprêt vous aidera aussi à changer de couleur et que vous devrez appliquer moins de couches de peinture par la suite.

Laisser les points non peints

Il est assez courant de finir de peindre le meuble (ou de penser qu’on l’a fini) et en le déplaçant, de découvrir qu’on a laissé une partie non peinte. Commencez à peindre en retournant le meuble pour couvrir les parties les moins visibles et, une fois sec, retournez-le pour continuer avec les parties visibles. N’oubliez pas les côtés des tiroirs, le dos, les pieds… Vérifiez bien le mobilier avant de le remettre à sa place et de finir le travail.“

Ne pas sceller avec une finition correcte

Certaines peintures ne nécessitent pas de produits de finition supplémentaires, mais d’autres en nécessitent. Par exemple, la peinture à la craie si populaire ces derniers temps doit être appliquée plus tard une cire ou une laque à sceller. Même si votre meuble semble fini simplement en appliquant la peinture, la couche de finition est essentielle pour protéger la peinture et le meuble, ne l’oubliez pas !

N’attendez pas qu’il sèche.

L’impatience est une chose tout à fait normale. Nous avons déjà fini nos meubles et nous attendons avec impatience de voir si la peinture est sèche. Au premier coup d’œil, cela peut sembler être le cas, mais si le temps de séchage indiqué par le fabricant n’est pas écoulé, il est fort possible que nous le touchions et laissions nos doigts marqués. Certes, vous êtes prêt à mettre vos meubles rénovés à l’endroit qui correspond, nous comprenons, mais il vaut mieux ne pas y toucher tant que la peinture n’est pas bien durcie.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *